Commune de La Bruguière
Le mot du maire
Bruguiéroises, Bruguiérois,
La vie dans notre village est encore impactée cette année par la pandémie. Ce constat nous oblige à faire preuve de prudence et à respecter des consignes sanitaires contraignantes, mais indispensables.
Il faut toutefois apprendre à vivre avec cette menace permanente. C’est ainsi qu’avec quelques aménagements, certaines activités culturelles, sportives ou associatives ont redémarré doucement.
Pour sa part, la municipalité a tenu à organiser le vin d’honneur du 11 novembre en extérieur, le Téléthon autour du four communal et le repas de fin d’année des Aînés dans le foyer. Bien que réalisés dans le strict respect des mesures sanitaires, ces moments de rencontre ont permis de retrouver, au moins en partie, une animation et une vie sociale qui nous ont tant manqué.
Concernant le domaine du fonctionnement de la mairie, le dernier trimestre 2021 a fait l’objet de changements importants dans le personnel du secrétariat. En effet, Christelle Milesi et Laurence Bazalgette ont choisi de poursuivre leur activité dans d’autres communes.
L’équipe municipale les remercie pour le travail accompli pendant toutes ces années et leur souhaite une bonne continuation dans leur nouvelle vie professionnelle.
En remplacement de ces deux agents, nous avons le plaisir de compter parmi nous Florence Poggi depuis le mois de septembre dernier. Durant trois mois, elle a été secrétaire à mi-temps à La Bruguière, puisqu’elle était également employée dans la commune de Vallérargues. Depuis le 3 janvier 2022, elle est libérée de ses engagements à Vallérargues, ce qui lui permet d’assurer désormais à temps plein le secrétariat de notre mairie.
Depuis cette date également, les plages horaires d’ouverture de la Mairie au public ont été modifiées et augmentées pour mieux répondre aux demandes des administrés.
Comme vous avez pu le constater, malgré la pandémie, notre village continue à vivre au rythme des travaux et de la mise en œuvre progressive des projets élaborés depuis plusieurs années.
Aménagement du Chemin Neuf
Les entreprises Valette, Enedis et Orange ont terminé les travaux du Chemin Neuf, qui ont permis la suppression de l’ensemble des câbles aériens et des poteaux.
Une partie de la voirie sera réalisée au printemps. Pour des raisons techniques, compte tenu de l’étroitesse des ruelles, le travail sera exécuté manuellement, un enrobé à chaud étant plus maniable à cette époque de l’année.
Aménagement de la route d’Uzès
La première phase d’aménagement de l’entrée sud du village sur la RD 238, qui consiste à la mise en discrétion des réseaux d’électricité, du téléphone et de l’éclairage public, a débuté en décembre 2021. Elle devrait se poursuivre jusqu’à la fin janvier 2022.
La deuxième phase consistera en un renforcement de l’alimentation en eau potable et une reprise de la canalisation d’évacuation des eaux pluviales.
Les travaux devraient débuter en février pour une durée d’un mois.
Enfin, dans une troisième phase, il sera procédé à la sécurisation de l’accès au village par la création d’un trottoir pour le déplacement piéton. Sa largeur de 140 cm sera conforme à la norme pour les personnes à mobilité réduite.
A ces travaux viendront s’ajouter la création de deux « écluses » et d’un plateau ralentisseur sur la voirie, afin de diminuer les vitesses excessives constatées depuis des années sur cette portion de ligne droite.
J’espère une fin des travaux pour la fin du premier semestre.
Création de la voie de liaison entre le Chemin des Treilles et la RD 238
Dans le cadre de la sécurisation des entrées et des sorties de ce quartier demandée par le Conseil Départemental lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, les études ont été conduites et les terrains nécessaires ont été acquis. Nous attendons désormais l’obtention des subventions qui permettront la réalisation des travaux.
Ces travaux sont envisagés pour 2023.
ENEDIS
Notre commune a la chance d’être concernée par un programme d’enfouissement de certaines lignes haute tension qui a été lancé sur la partie nord de notre territoire.
Le chemin de Rousson et son quartier devraient être débarrassés des câbles et des poteaux, ainsi que d’une partie du chemin des Treilles.
Des postes transformateurs vont être remplacés, afin de configurer un bouclage permettant d’intervenir plus rapidement en cas de problème électrique.
Ces travaux sont également envisagés pour 2023.
Réhabilitation du Lavoir de l’Etang
Des subventions de l’Europe et du département représentant 80% du montant des travaux ont été accordées à la commune pour la rénovation du Lavoir de l’Etang.
Ces travaux devraient débuter au deuxième semestre 2022.
Réseau communication
Vous avez peut-être constaté ces derniers mois la pose d’un coffret à côté de la cave coopérative et le déploiement souterrain du réseau pour la fibre.
Aujourd’hui, il ne reste plus qu’à réaliser la liaison entre les villages de Saint Laurent la Vernède, Fontarèches et notre commune.
Dès que cette liaison aura été mise en service, vous aurez la possibilité de choisir votre opérateur.
Ceci devrait être possible dans le courant du premier semestre 2022.
Parc photovoltaïque
Pour permettre la réalisation de ce projet en matière d’urbanisme, il était nécessaire de modifier notre P.L.U.
Je remercie la population bruguiéroise qui, par le biais des nombreuses observations déposées dans les différents registres, a manifesté un soutien quasi-total lors de l’enquête publique sur la révision allégée n°1 du P.L.U. Cette adhésion nous était indispensable. Elle nous a confortés dans la poursuite de ce projet.
La délibération a été votée à l’unanimité par le conseil municipal le 5 octobre 2021, puis validée par la préfecture.
Depuis, cette délibération fait l’objet d’un recours gracieux (demande d’annulation) adressé à la mairie par une association extérieure à la commune.
Le dossier est pris en compte par les avocats de la commune.
Dans le même temps, l’instruction du permis de construire, déposé en décembre 2020 par la société URBASOLAR, est conduite par les services de l’Etat. Des pièces complémentaires et de nouvelles études ont été demandées, notamment dans le cadre de l’Autorisation Environnementale Unique. Cette phase d’instruction devrait s’achever fin 2022 et donner lieu, ensuite, à une nouvelle enquête publique.
Vie associative et culturelle
Durant toute une partie de l’année, les animations ont été réduites, voire annulées, tant il était difficile de s’adapter à des règlementations gouvernementales et préfectorales évoluant régulièrement.
Malgré cela et comme le montrent les différentes contributions des associations à ce bulletin, elles se sont organisées pour proposer des activités tout en respectant les consignes sanitaires.
Nous souhaitons avec vigueur une reprise pleine et entière de la vie associative et culturelle dès que possible.
Police intercommunale
Les horaires d’intervention et les domaines d’action de la police intercommunale (PIC) ont été modifiés.
Désormais, la PIC nous apporte un appui dans la journée notamment en termes :
- d’urbanisme en veillant à faire respecter la légalité des déclarations des travaux exécutés,
- de surveillance des bornes de tri sélectif des déchets notamment en ce qui concerne les dépôts à proximité ou en pleine nature (135 euros d’amende),
- du respect des obligations légales de débroussaillement,
- des contrôles de vitesse.
La crise sanitaire s’est d’abord invitée puis installée dans notre quotidien. Espérons que 2022 soit une année de transition, qui nous permettra de retrouver une vie normale et de partager des moments conviviaux lors des manifestations associatives et communales.
Rêvons avec conviction au retour des festivités !
En l’absence de la désormais traditionnelle cérémonie des vœux, ce bulletin m’offre l’opportunité de présenter à chacune et à chacun d’entre vous mes vœux de bonne santé et de bonheur pour cette année 2022.
Tous mes vœux vous accompagnent. Vous pouvez compter sur l’investissement de l’ensemble du conseil municipal à vos côtés.
Didier GODEFROY
Maire de La Bruguière